Le confinement et la distanciation sociale ont bouleversé le mode de fonctionnement des restaurants. Alors que les sorties dans ces établissements ont été impossibles pendant de longs mois, la vente à emporter a connu, quant à elle, un essor considérable. Avec des services de livraison via des plateformes spécialisées, les restaurateurs se sont rapidement adaptés à la situation pour maintenir leurs parts de marché et en conquérir d’autres. Cette approche de la vente leur a permis de continuer à faire face à la concurrence.
Pour être plus visibles, beaucoup ont sollicité l’aide d’un photographe culinaire. Une photo de grande qualité des plats séduit mieux le consommateur et l’aide à découvrir votre produit. Elle facilite donc la prise de décision et encourage l’achat.

Vous cherchez un(e) Photographe culinaire ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Photographe culinaire

Comment choisir son Photographe culinaire

Convaincre et pousser le client à acheter, grâce à la photographie culinaire

Sur les plateformes de livraison, les choix de plats et de restaurants sont particulièrement variés. Pour se différencier, il est important de publier des photos qui attirent immédiatement le regard. La photographie culinaire est ainsi un excellent outil marketing pour faire connaître vos produits et aider le client à faire son choix.
Il est beaucoup plus facile pour le client de se décider si les photos des plats lui plaisent, d’où l’intérêt de présenter un beau cliché pour le convaincre d’acheter.
Des études ont montré que la présence de photos sur les plateformes de livraison augmente le nombre de clics ou de visites. En effet, les consommateurs sont plus sensibles aux photos. Les plus réussies éveillent leur appétit. Ces mêmes études ont aussi montré que si vous présentez 10 % de vos plats en photo, les ventes augmenteront de 12 %. Il y a une corrélation positive entre les ventes et la présence de photos culinaires sur les sites de livraison de nourriture. Les restaurateurs ont donc intérêt à présenter leurs plats en photos pour espérer voir leurs ventes augmenter.

Les exigences des plateformes

Les plateformes de distribution mettent en priorité les restaurants qui montrent des photos des plats cohérents avec les exigences de couverture de la plateforme, en avant. Cette façon de présenter les produits permet de toucher un plus grand nombre de consommateurs et de stimuler les ventes.
C’est la raison pour laquelle les plateformes comme Deliveroo imposent certains critères pour les photos culinaires. Les restaurateurs doivent respecter des cahiers de charges précis concernant la présentation des photos. Proposées sous forme de conseils, ces recommandations visent l’uniformisation du format des photos. Elles comprennent des règles concernant le placement des plats, leur composition, le rapport longueur/largeur des photos, ainsi que le cadrage. Pour un novice dans la photo culinaire, ces règles peuvent être difficiles à respecter. Il s’avère donc préférable de confier la réalisation des séances de shooting culinaire à un professionnel.

Pourquoi s’adresser à un photographe culinaire ?

La photographie est d’abord un art. Toutefois, elle nécessite aussi une grande technique. Il ne suffit donc pas de disposer d’un appareil performant pour réussir les photos. Il faut également maîtriser son utilisation. C’est indispensable pour faire correspondre les prises de vue avec les termes du cahier de charges des plateformes, mais aussi pour parvenir à éveiller l’intérêt des consommateurs. De belles photos stimuleront le désir d’acheter. Le recours au service d’un photographe culinaire est vivement conseillé. Il peut réaliser les shooting où vous voulez, que ce soit en intérieur ou en extérieur, chez vous ou au restaurant.
Confier les prises de vues à un professionnel qui dispose d’un équipement performant vous permettra d’obtenir une qualité de photo élevée pour révéler la beauté de vos plats. Les photos devront refléter l’identité de votre établissement. Elles devront également montrer la fraîcheur et la qualité des mets, pour inciter les clients à acheter.
De belles photos convaincront les clients à choisir vos plats plutôt que ceux de vos concurrents. Par ailleurs, les photos pourront être utilisées au restaurant, sur les menus par exemple.
Pour vous différencier de la concurrence et augmenter vos ventes, sachez que de belles photos des plats peuvent influencer le choix des clients. En plus de vous aider à atteindre une audience élevée, elles contribuent également à l’augmentation des ventes.

Vous cherchez un(e) Photographe culinaire ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Photographe culinaire

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com