Pour faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie, vous devez tout préparer à l’avance. Malheureusement, votre photographe de mariage appelle pour s’excuser de ne pas pouvoir honorer sa prestation à quelques semaines du jour J. Alors, comment pouvez-vous lui trouver un remplaçant en si peu de temps ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Vous cherchez un(e) Photographe de mariage ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Photographe de mariage

Comment choisir son Photographe de mariage

Que faire si votre photographe vous lâche ?

Organiser un événement est souvent source de stress. En effet, on veut que tout soit absolument parfait pour que tout le monde garde de bons souvenirs. Le cadre, l’ambiance, le menu, la décoration, et même la séance photo, rien ne doit être laissé au hasard. Malgré des préparatifs rigoureux, un imprévu peut se produire au moment où vous attendez le moins, et vient contrecarrer vos projets. Le photographe s’est désisté, ce qui ajoute un stress supplémentaire. Vous êtes à quelques jours à peine du mariage et le prestataire vous laisse tomber sans proposer de plan de secours. La solution pour éviter ce genre de problème reste l’anticipation. Vous limiterez les risques que cela se produise en engageant un prestataire professionnel et sérieux.

Misez sur un photographe professionnel

Avec l’essor du secteur de la photo, certains soi-disant photographes proposent des prestations à très bas prix pour attirer les clients naïfs. Un tarif très avantageux devrait vous mettre la puce à l’oreille, car ce métier est assujetti aux impôts. Dans cette optique, l’écart entre les tarifs des différents professionnels ne doit pas être important puisqu’ils doivent faire des profits tout en payant leurs taxes. Un professionnel vous proposera un prix cohérent avec les tarifs du marché, mais aussi un contrat pour formaliser sa proposition de service. Contrairement à ceux des amateurs, ses services seront de haute qualité et une clause dans le contrat précisera les modalités en cas d’annulation de sa part.

Renseignez-vous avant de l’engager

Limiter son choix à un seul prestataire est déconseillé. Vous devez avoir le choix, ainsi qu’un point de comparaison. Lors de la sélection, vérifiez toutes les informations sur le prestataire. Consultez son blog, les commentaires le concernant, ainsi que l’avis des mariés sur ses précédentes prestations. Vous aurez ainsi une idée du sérieux et du professionnalisme dont il peut faire preuve.
Votre accord doit être formalisé par un contrat. Méfiez-vous s’il n’en prévoit aucun. Lisez attentivement les termes avant de signer. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à le lui faire part. Posez-lui des questions sur ce qui se passera s’il annule le contrat. Malgré son professionnalisme, c’est une situation qui peut arriver. Si le cas se présente, il est tenu de proposer une alternative pour pallier son absence.

Des clauses qui pourraient vous sauver la mise

Un contrat en bonne et due forme est indispensable dans le cadre d’une prestation. Tenues par leurs engagements, les deux partis ne peuvent annuler la prestation sans contrepartie. Avant de signer, assurez-vous que le photographe pourra se faire remplacer par un de ces collaborateurs en cas d’urgence. S’il est incapable de se présenter lors de vos noces, un collègue assurera les prises de photos pour lui. Ce prestataire honorera la prestation telle qu’elle a été convenue. Par contre, les frais liés à ce remplacement seront à la charge de votre photographe. Cette clause vous permet d’avoir l’esprit tranquille, mais elle vous évitera aussi de mauvaises surprises au dernier moment.

Des prestataires de dernières minutes

Si par malheur vous n’avez pas de plan B, ne paniquez pas. Sachez que de nombreux prestataires professionnels sont disponibles sur Internet. Ces photographes professionnels sont répartis partout en France, si jamais le vôtre vous lâche à quelques jours de l’événement. En entreprenant des recherches, juste après le désistement de votre précédent photographe, vous mettez toutes les chances de dénicher un prestataire disponible à votre date.
Vous pouvez visiter le site des photographes professionnels en reportage de mariage, ou demander une recommandation à un couple qui vient de se marier. Dans tous les cas, la France regorge de talents et de professionnels qui peuvent couvrir vos noces. Il vous suffit de trouver celui dont le style et le tarif vous conviennent.

Vous cherchez un(e) Photographe de mariage ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Photographe de mariage

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com