La cuisine est un art et comme dans tout domaine artistique, le visuel culinaire tient une place importante. D’autant plus qu’aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux et du numérique, nous vivons dans une époque très portée sur le visuel. Par ailleurs, nous consommons de la nourriture avant tout avec les yeux. On dit qu’une image vaut mieux que mille mots et dans la restauration, des photos culinaires attrayantes sont beaucoup plus efficaces qu’un texte ou des paroles.
Pour cette raison, chaque restaurant qui se veut moderne doit disposer d’un bon matériel photographique. C’est la meilleure lettre de présentation possible pour une cuisine ou un chef. Plus concrètement, la photographie culinaire a pour objectif d’afficher les plats d’un restaurant de la manière la plus appétissante possible afin d’inciter les gens à les goûter. Le niveau d’exigence visuelle sera si élevé que pour deux restaurants proposant le même plat, celui qui le présente sous son plus beau jour obtiendra les faveurs des clients.

Vous cherchez un(e) Photographe culinaire ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Photographe culinaire

Comment choisir son Photographe culinaire

Une photographie culinaire de qualité pour attirer plus de clients

Que ce soit pour votre site web, vos réseaux sociaux ou encore vos affiches publicitaires, la qualité de vos photos est un critère influent. Plus qu’une simple présentation du plat, elle doit transmettre un message clair : une invitation à déguster un plat appétissant.
Les photos doivent mettre en avant les couleurs et la chaleur. Les couleurs vives et chaudes sont beaucoup plus attirantes lorsqu’il s’agit d’alimentation. Pour que les couleurs soient fidèles et les plus réelles possible, il faut un éclairage optimal. Cela vous permettra en outre de bien contrôler la balance des blancs.
En photographie culinaire, on sollicite davantage les objectifs macros. Ces derniers permettent de mieux capturer les détails et les textures de chaque composant.
En règle générale, les fonds blancs ou homogènes permettent de concentrer l’attention sur les plats. Toutefois, il est possible d’avoir le même effet avec un décor réel à condition de jouer sur le floutage du fond.
Quoi qu’il en soit, la propreté est d’une importance capitale ! Cela concerne non seulement la vaisselle, mais aussi la table, le linge de table et déco en général s’il s’agit de photos « réelles ». Bien qu’il soit désormais facile de supprimer des éléments comme une goutte de sauce en trop ou des miettes de pain, il est préférable de les dégager manuellement du cadre avant la prise.

Plus qu’une question de photos de repas

Savoir mettre en avant ses bons petits plats à travers de belles photos, c’est la base, mais cela ne suffit pas pour attirer davantage les clients potentiels. La stratégie commerciale visuelle doit être plus poussée. Maintenant que vos cibles ont une idée précise de vos spécialités culinaires, il est temps de leur faire découvrir votre cadre, votre environnement, bref, votre restaurant.
Les photos présentant le restaurant seront très importantes vis-à-vis des clients. Tout d’abord, les vues de l’extérieur leur permettront de repérer facilement votre emplacement. Ensuite, les photos prises à l’intérieur de l’établissement leur permettront de découvrir l’ambiance qui règne dans votre restaurant et votre goût pour le raffinement. Pour les photos en intérieur, prenez la peine de photographier toute la salle à travers quelques vues d’ensemble, ainsi que les photos du mobilier. Cela donne aux internautes la possibilité de vérifier si vous êtes plutôt un établissement chic, un restaurant familial.

L’intérêt d’un photographe culinaire professionnel

Pour valoriser idéalement vos spécialités et votre restaurant, la meilleure décision à prendre est d’engager un photographe professionnel. Lui confier la prise, la retouche et le traitement des photos ne fera qu’améliorer votre image. Grâce à l’expertise de ce prestataire, vos photos mettront en avant votre goût pour la finesse, votre savoir-faire, votre professionnalisme et le charme de votre établissement. En matière de visuel, tout se joue parfois sur des détails.
Attention, il ne suffit pas de trouver un photographe professionnel. On peut être un bon photographe d’évènements comme les mariages et ne pas l’être pour les plats de restaurants. Il est donc indispensable de veiller à ce que les photos culinaires fassent partie des spécialités de votre photographe. Des notions en design et stylisme culinaires sont importantes pour mener à bien cette tâche.

Vous cherchez un(e) Photographe culinaire ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Photographe culinaire

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com