Organiser un mariage n’est pas une tâche facile. Pour les différentes tâches : recherches de prestataires, planification des préparatifs, mise en place… il faut investir beaucoup de temps pour avoir une fête réussie. Trouver la salle de réception idéale pour célébrer votre union fait partie des étapes incontournables. Compte tenu de la multitude d’offres sur le marché et du budget disponible, cette phase des préparatifs est généralement longue et délicate. En effet, le coût de la location est souvent un critère rédhibitoire pour les futurs mariés. Pour vous aider à trouver le lieu qui pourrait répondre à vos attentes, voici quelques informations utiles sur les salles de réception et leurs prix.

Vous cherchez un(e) Salle de réception ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Salle de réception

Comment choisir son Salle de réception

Un budget selon le rendu voulu

La location de salle de réception mobilise une grande partie du budget d’un mariage. En effet, il faut généralement compter entre 1 500 et 2 000 euros en moyenne, pour disposer d’une belle salle qui peut recevoir une centaine d’invités. Si vous préférez opter pour un lieu plus prestigieux comme les domaines et les châteaux, prévoyez une somme beaucoup plus conséquente. Bien sûr, il existe des salles beaucoup plus abordables. Par contre, elles sont très demandées et doivent donc être réservées le plus tôt possible. Dans tous les cas, comptez une certaine marge dans le budget pour ne pas être pris au dépourvu.
Globalement, le budget nécessaire dépend principalement du nombre d’invités, du cadre souhaité et de l’envergure de la fête.

Les endroits idéaux pour les petits budgets

Tout le monde a droit à un beau mariage. Néanmoins, l’organisation et l’envergure de l’événement dépendront du montant que le couple peut investir, et du fait s’ils bénéficient d’une aide financière des parents ou non. Si vous avez un budget plutôt restreint, orientez-vous vers une salle de fêtes ou une salle polyvalente pour la réception. Ce genre de lieu constitue la solution la plus simple et économique. Votre ville et ses alentours en proposent souvent plusieurs.
La location moyenne d’une salle de fêtes va de 100 à 2 000 euros. Certes, la fourchette est très large, mais il y a des écarts importants suivant la ville et la réputation de l’endroit. Le montant à prévoir pour louer une salle polyvalente ne doit pas en principe être très élevé. Par contre, le prix descend rarement en dessous de 150 euros.
Si vous vous mariez en petit comité, privatiser un restaurant est une excellente alternative. De nombreux restaurants proposent cette option. Il suffit de vous renseigner au préalable pour identifier l’endroit qui vous convient le mieux. Ce service est souvent tarifé entre 150 et 3 000 euros, en fonction de la formule choisie.
Bon nombre de gîtes peuvent également être privatisés pour organiser des événements. Ils offrent un cadre assez raffiné, mais moins onéreux que les domaines et les châteaux. Ils sont un bon compromis pour organiser mariage chic et élégant avec un petit budget. Certains sont situés au cœur de la nature et conviennent parfaitement pour un mariage sur le thème champêtre. Pour une centaine de convives, le prix est entre 250 euros à 2 000 euros (voire plus, selon le gîte choisi). Privatiser un hôtel est également envisageable, mais le tarif peut parfois s’élever jusqu’à 6 000 euros.

Les lieux conseillés pour les plus gros budgets

Disposer d’un budget important est un réel avantage au moment de choisir le lieu de réception pour ses noces. Vous pouvez vous permettre de louer un domaine ou un château. Beaucoup de futures mariées souhaitent que leurs mariages ressemblent à un conte de fées. Ces lieux sont idéals pour concrétiser leurs rêves. Il est facile de trouver ces endroits féeriques sur les sites spécialisés dans la location de lieux pour un mariage. Pour un tel évènement, le prix de location d’un château débute à 1 000 euros, mais peut aussi être plus élevé.
Pour faire dans l’originalité, choisir une péniche ou un domaine atypique est d’actualité. Le tarif d’une péniche varie de 500 à 3 000 euros. Cette option est moins extravagante, mais assure un cadre romantique et raffiné.
Les domaines accueillant les mariages incluent différents éléments dans leur tarification, dont la capacité d’accueil, le nombre de couverts et les services proposés. Le prix peut augmenter progressivement suivant ces critères.

Vous cherchez un(e) Salle de réception ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Salle de réception

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com