Le séminaire joue un rôle important pour le maintien d’une bonne relation entre l’entreprise et ses collaborateurs. C’est pourquoi sa préparation doit être soignée et bien étudiée. Si vous faites partie du comité d’organisation de cet évènement, ce guide vous livre des astuces pertinentes pour vous aider à atteindre ces objectifs.

Vous cherchez un(e) Organisation seminaire ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Organisation seminaire

Comment choisir son Organisation seminaire

Choisir une date adéquate

Pour attirer un grand nombre de participants, le séminaire doit se dérouler à un moment opportun. Il faut bien choisir une date qui convient à peu près à toutes les parties prenantes de l’évènement. Évitez ainsi les jours à proximité des vacances, des ponts ou d’un autre évènement corporate. Vous pourrez l’organiser pendant les périodes de travail où tous les collaborateurs sont moins débordés. Si vous n’arrivez pas à trouver la date idéale, vous pourrez faire à appel à des agences événementielles. Cette entité saura trouver le bon moment pour l’organisation grâce à ses expériences et son savoir-faire.

Déterminer les objectifs à atteindre

Le séminaire peut viser plusieurs objectifs qui peuvent s’évoluer au fur et à mesure de l’avancement de la préparation. Sans une bonne organisation, le sujet de discussion pourrait s’éparpiller dans tous les sens. Vous risquez de manquer le bit principal de votre évènement. Pour rattraper, vous serez obligé de rallonger le séminaire ou d’ajouter des réunions supplémentaires. Pour éviter ce genre de problème, il est conseillé de lister avant le début de l’activité tous les objectifs à atteindre. Cela vous aide à bien planifier le déroulement de la réunion.

Mettre au courant les participants

Mettre au courant les parties prenantes du séminaire est une étape incontournable de votre organisation. Il faut communiquer à chaque participant les horaires, le lieu et l’ordre du jour. Pour ce faire, vous pourrez envoyer les invitations par mail ou les remettre en main propre. L’idéal serait de terminer cette étape bien avant le jour désigné pour que toutes les personnes concernées puissent s’organiser pour se libérer.

Définir le budget à utiliser

En général, le budget pour le séminaire peut regrouper les frais de location du lieu, les coûts de tous les services de traiteur, des fournitures diverses, des taxes et des autres prestations annexes. Il doit prévoir tout ce qui concerne l’organisation. Pour respecter le montant prévu et se centrer sur les éléments essentiels de l’évènement, il faut le définir au début de la préparation. Cela vous permet de bien gérer les imprévus et les débordements ainsi que les dépenses inutiles.

Réserver le bon endroit

Le choix du lieu de déroulement de l’évènement compte beaucoup pour l’organisation du séminaire. L’endroit doit répondre à une certaine exigence. Sa superficie et sa localisation doivent être conformes au nombre des participants et à la scénographie. Pour trouver le lieu idéal, vous pourrez comparer plusieurs choix et miser sur celui qui répond le mieux à vos besoins.

Engager un traiteur efficace

Pour la restauration de votre séminaire, l’idéal serait d’engager un traiteur efficace. Ce dernier saura vous conseiller sur le type de nourriture qui pourrait plaire à tous vos collaborateurs. Il pourra également vous aider à définir les types de repas et service. Il peut évidemment concocter des plats à la hauteur de l’évènement.

Commencer la préparation en amont

Si vous souhaitez réussir l’organisation de votre séminaire, vous pourrez être présent sur le lieu désigné bien avant l’arrivée des convives. Il faut en effet commencer assez tôt la préparation afin de détecter les moindres anomalies et prévenir les éventuels imprévus. Vous pourrez aussi répéter votre discours pour mieux se mettre à l’aise et s’empeigner du lieu. Cette étape vous permet également de vous centrer sur vos points faibles et les améliorer.

Éditer un historique pour le retour d’expérience

Normalement, l’entreprise doit au moins organiser un séminaire par an. Pour mieux se préparer pour l’année prochaine, il est donc plus astucieux de rédiger ou de mettre en place un compte rendu de l’évènement. Vous pourrez ainsi noter tous les points abordés et les décisions prises. Pour ce faire, vous pouvez recourir à l’utilisation des logiciels de mindmapping comme le mindmeister ou le XMind. Ces outils vous créent en général des tableaux faciles à lire et à analyser. Si vous souhaitez collaborer avec des professionnels pour la prochaine organisation, vous pourrez les présenter ces comptes rendus pour repérer les points faibles à améliorer.

Vous cherchez un(e) Organisation seminaire ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Organisation seminaire

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com