Le vide-grenier est une excellente idée pour animer un quartier ou une commune. En plus d’offrir des opportunités de faire de bonnes affaires aux acheteurs, il aide à remplir les caisses d’une structure organisationnelle comme le comité des fêtes ou l’association de quartier ou de loisirs. Toutefois, il faut noter que ce genre d’événement ne s’organise pas à la dernière minute. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour bien préparer un vide-grenier ou une brocante.

Vous cherchez un(e) Agence évènementielle ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Agence évènementielle

Comment choisir son Agence évènementielle

Quelles sont les formalités à remplir pour organiser une « vente au déballage » ?

Vous devez d’abord aviser le maire de la ville que vous souhaitez organiser un vide-grenier ou une brocante. Faites part du projet au président de l’association, au plus tard 15 jours avant la date de la manifestation. Pour cela, déposez un formulaire ad hoc (cerfa n° 13939*01).
Les démarches s’arrêtent là, si la brocante est prévue se dérouler au marché habituel. Par contre, vous êtes dans l’obligation de demander une autorisation à la mairie si la vente doit avoir lieu dans les zones communautaires, nécessitant une déviation de la circulation. Cette autorisation porte sur l’usage temporaire d’un lieu public.
Il est vivement conseillé de respecter ces simples formalités pour éviter une accusation de concurrence déloyale et d’être obligé de payer une amende de 15 000 euros. La sanction peut vous faire perdre tous les bénéfices de votre brocante.
De plus, l’équipe de l’organisation doit disposer d’un registre qui regroupe toutes les informations concernant les exposants : adresse, profession, état civil, références des pièces proposées. Les professionnels doivent indiquer les coordonnées de leur société ainsi que la raison sociale, tandis que les particuliers doivent rédiger une déclaration sur l’honneur. Ce document stipulera qu’ils n’ont pas le droit de participer à plus de 2 foires ou vide-grenier par an, et qu’ils doivent vendre uniquement des objets d’occasion.
Pour cela, l’organisateur doit utiliser le modèle obligatoire avec des feuilles amovibles pour inscrire tous les participants. Après la clôture des inscriptions, l’organisateur doit numéroter le registre et le faire viser par les services de la mairie ou le commissariat de police du quartier. Sachez que les autorités compétentes peuvent effectuer des vérifications durant l’événement. Ce sont les agents de la DGCCRF qui s’en occuperont.

Une autre formalité après la brocante

Il faut savoir que les tâches relatives à ce genre d’initiative ne s’arrêtent pas au moment de la fermeture. Avant de profiter d’un repos bien mérité, vous devez encore effectuer certaines procédures. Dans les 8 jours qui suivent l’évènement, vous devez soumettre à la préfecture du ressort de la commune le registre confirmant que la manifestation s’est bien déroulée,
Si vous négligez ces formalités administratives, vous risquerez une amende de 30 000 euros et 6 ans d’emprisonnement.
En ce qui concerne l’aspect commercial de l’événement, n’oubliez pas de payer les impôts. Vous êtes obligé de faire part de votre manifestation au service des impôts de votre circonscription, au plus tard 3 jours avant le jour J. Le mois suivant, vous devez déclarer la totalité de vos dépenses pour cette manifestation. Il faut préciser que cette étape n’est pas obligatoire si la brocante n’a pas de but lucratif ou si les recettes ne dépassent pas 60 000 euros.
Sachez que tout le monde peut organiser une brocante dans son quartier à condition de respecter ces règles de base. Le vide-grenier est un excellent moyen de gagner un peu d’argent pour mener à bien les projets de l’association.
Faites la promotion de votre vide-grenier en le faisant inscrire dans des agendas en ligne tels qu’« Au fil des Brocantes ».

Vide-grenier : idées d’animations ou prestataires professionnels

Pour animer votre vide-grenier, vous pouvez faire appel à des professionnels qui :
- louent des stands d’amuse-gueule typiques des foires (pop-corn, barbe à papa…),
- proposent la location de loisirs pour enfants (jouets gonflables, manège…),
- qui se spécialisent dans la location de tentes, de chapiteaux ou de barnums,
- assurent des animations musicales,
- réalisent des spectacles de magie.
Il existe un large choix d’animations (musique, danse, cirque, manèges de fêtes foraines, etc.) pour rendre votre manifestation encore plus attrayante. Demandez un devis d’animation brocante en remplissant le formulaire ci-dessous et recevez une estimation de prix de la part des professionnels. Ils vous aideront à mettre sur pied un événement original.

Vous cherchez un(e) Agence évènementielle ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Agence évènementielle

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com