Quel que soit le type d’événement, la sonorisation demeure la base d’une organisation réussite. Elle assure l’ambiance et l’animation de toute la célébration. Pour les jeunes, une fête sans les sons n’en est pas une. La mise en place de cette logistique n’est pas accessible à tout le monde. Il faut avoir au moins les bases nécessaires dans ce secteur. Pour ce faire, il est plus important de connaître certaines informations dans ce cadre. Vous devez donc poser les bonnes questions. Pour vous aider, nous avons concocté une série de questions et apporté les réponses qui pourraient vous intéresser.

Vous cherchez un(e) Location sonorisation ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Location sonorisation

Comment choisir son Location sonorisation

Pourquoi miser sur la sonorisation pour l’organisation d’un événement ?

L’animation DJ, les discours, les prestations scéniques, etc. ne peuvent pas se dérouler correctement sans une sonorisation efficace et spécifique. Les publics ont ainsi besoin d’attendre parfaitement tout ce que l’animateur dise et de profiter pleinement de la musique ainsi que du son pour s’amuser. En général, les gens s’ennuient très vite lorsque la sonorisation est mauvaise puisqu’ils ne sentent pas l’ambiance. Habituellement, la convivialité est toujours présente lorsque l’animation se déroule sans encombre. C’est pourquoi ce genre de logistique joue un rôle crucial pour le bon déroulement de votre événement. Pour ce faire, vous devez mettre en place des matériels haut de gamme et à la pointe de la technologie. Il faut utiliser uniquement des appareils fiables qui ne risquent pas de se planter en cours de fonctionnement. La performance, la qualité et la fiabilité sont dans ce cas votre meilleur atout.

Quel type de sonorisation choisir pour un événement ?

Le type de sonorisation à utiliser pendant un événement varie en fonction du lieu d’organisation de ce dernier. En effet, les matériels adaptés pour les fêtes indoor ne sont pas identiques à ceux des célébrations outdoor.
Pour l’événement qui se déroule dans les salles de réception ou les amphithéâtres, la sonorisation intérieure est la solution idéale. Pour ce faire, il vous faut des micros pour conférences avec des enceintes colonnes ou matrices DANTE. Vous devez également utiliser des haut-parleurs avec traitement audio adapté pour la réverbération. Il est aussi conseillé d’avoir une console de mixage, un système de son acoustique, une enceinte front-fill l’acoustique, une enceinte retour acoustique, etc.
En ce qui concerne les événements organisés en plein air, la sonorisation extérieure est la plus efficace. Ce genre de logistique est en général adapté pour faire face aux caprices du climat. Sa performance et sa capacité sont aussi prévues pour couvrir une vaste espace tout en donnant un son de bonne qualité. Pour votre sonorisation extérieure, l’idéal est d’utiliser des enceintes dotées d’une puissance acoustique très importante. Pour cet usage, il existe deux types de matériels, dont les enceintes actives qui intègrent un ampli qui se raccorde directement à l’ordinateur et à la table de mixage. Vous pourrez aussi miser sur les enceintes passives qui fonctionnent avec une amplification externe.

À qui confier la sonorisation en événementiel ?

Dans les meilleurs des cas, le recours à des professionnels de son reste la meilleure option lorsqu’il s’agit de sonorisation en événement. Cela vous permet d’éviter une animation cauchemardesque durant la célébration. Ces experts pourront ainsi assurer la qualité des matériels et leur bon fonctionnement. Ils peuvent également vous conseiller sur le type de sonorisation efficace qui convient à votre budget et à votre lieu d’organisation. Toutefois, il est conseillé d’assigner un responsable interne qui pourra gérer l’ensemble des équipes du son pour mieux contrôler les éventuels problèmes. Cette initiative vous permet de vous détacher totalement de la sonorisation et d’avoir l’esprit confiant durant la célébration.

Où trouver les matériels efficaces pour la sonorisation en événement ?

Pour trouver les matériels efficaces pour la sonorisation, il existe deux possibilités de choix. La location est l’option la plus courante et la plus rentable dans ce cadre. Vous utilisez uniquement les appareils pendant votre célébration et après vous pourrez les rendre. En général, le prestataire de location se charge de l’installation et de la désinstallation de ses enceintes. Pour cette option, il faut simplement être précis sur vos besoins et vos attentes. Dans le second choix, il est possible d’engager ses propres matériels de sonorisation. Il s’agit d’une alternative plus périlleuse, mais elle est plus économique surtout si vous devez organiser très souvent des événements. Toutefois, vous sera obligé de travailler tout de même avec un ingénieur du son pour cette option afin d’éviter les mauvaises surprises. Cet expert pourrait également vous conseiller sur le bon usage de chaque matériel.

Vous cherchez un(e) Location sonorisation ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Location sonorisation

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com