Vous pensez à programmer un festival de musique ? Grâce aux quelques astuces de ce guide, vous saurez comment vous y prendre du début à la fin. N’oubliez pas que ce festival nécessite un nettoyage avant de quitter les lieux.
En France, de nombreux festivals de musique sont organisés chaque année. D’ailleurs, de nombreuses fêtes de ce genre finissent par devenir des références. Tel est le cas du festival des vieilles charrues en Bretagne. Pour réussir cet événement, il est nécessaire de bien se préparer en amont.

Vous cherchez un(e) Agence évènementielle ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Agence évènementielle

Comment choisir son Agence évènementielle

Quelques étapes préliminaires pour organiser un festival de musique

Un festival se prépare quelques mois à l’avance
De prime abord, vous devez compter de nombreux mois pour préparer ce festival de musique. Ainsi, vous ne risquez pas d’être pris au dépourvu. Pensez à trouver un terrain qui puisse recevoir votre public, et qui puisse également servir de parking. Si votre festival va durer plusieurs jours, une grande place de camping est à privilégier pour recevoir les campeurs qui vont certainement s’installer sur les lieux. Aussi, n’oubliez pas que planifier l’espace demeure important. Ensuite, n’oubliez pas de vous rendre à la préfecture pour trouver les démarches à effectuer. Pensez également à la sécurité et aux éventuelles issues de secours.
Anticiper la programmation artistique
Pour un festival réussi, vous avez besoin de choisir les meilleurs artistes du marché. Ce n’est qu’à cette condition que vous pouvez attirer le public. Après avoir contacté les chanteurs célèbres, pensez à solliciter les artistes locaux pour profiter d’une programmation complète. Ces célébrités vous permettent notamment de bénéficier d’un cachet moins cher.
Des finances équilibrées
Vous devez également faire en sorte de trouver un équilibre du côté de votre budget. Ce faisant, vous avez le choix entre différentes sources de financement, dont les revenus issus de la vente de boissons et de snacks. Vous avez également la billetterie de l’autre côté. Notez que le ministère de la culture, la mairie et la région peuvent vous apporter leur aide.

Quelques phases essentielles pour une meilleure organisation du festival de la musique

Après les préliminaires, certaines étapes capitales doivent encore être respectées pour assurer la réussite sans précédent de votre festival de musique.
Préparer le matériel nécessaire à l’organisation du festival de musique
Même si votre événement ne dure qu’une seule journée, vous avez besoin de prévoir des toilettes mobiles, de la lumière, d’une bonne sonorisation et des loges pour vos stars. Prévoyez également du matériel pour les entrées. Pour vous aider, vous pouvez solliciter des entreprises spécialistes de la location, qui sont capables d’analyser vos besoins, et de vous venir en aide en cas de problèmes techniques.
Le Briefing des équipes de travail
Vous ne pouvez pas monter ce festival en étant seul. En effet, vous avez besoin d’une équipe pour travailler avec vous. Ainsi, pensez à briefer les membres de votre équipage, afin de préparer les entrées, la sécurité, les secours, l’orientation, la restauration, le nettoyage, etc.
Ici encore, libre à vous de compter sur différentes parties, dont la gendarmerie, la police, les bénévoles, etc. Néanmoins, pour certaines tâches spécialisées à l’instar des secours, vous ferez mieux de passer par les prestations d’une entreprise se spécialisant dans ce genre de prestation.
Afin d’assurer la buvette et la restauration, vous avez les commerces locaux.
Notez que faire la promotion de votre événement est une autre tâche d’une importance capitale. Pour ce faire, vous pouvez passer par les campagnes de flyers, ou encore par les campagnes d’affichage. Les réseaux sociaux ne doivent pas être négligés dans cette optique. Ce sont là des partenaires capitaux pour réussir toute sorte de communication.

Festival de musique : le jour même et le jour d’après

D’autres phases primordiales doivent être prises en compte pendant et après le festival de musique.
Faire appel à un coordinateur
Les bénévoles à qui vous faites appel peuvent vous orienter vers un contact à solliciter rapidement, en cas de souci lors du festival. Pensez à confectionner une tenue pour les membres de votre équipe, afin de les reconnaître facilement.
Que faire après le festival ?
Vous devez encore penser à nettoyer le site après votre festival. Ici encore, vous devez avoir une équipe réservée au nettoyage. Songez à demander des retours à vos artistes et aux festivaliers. Ces analyses vous permettront d’améliorer le prochain festival.

Vous cherchez un(e) Agence évènementielle ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Agence évènementielle

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com