La réussite d’un événement dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité de l’ambiance et du repas, la beauté de l’endroit. Il faut donc une bonne organisation pour qu’un salon, un événement familial, une manifestation ou une conférence, soit une réussite. Pour cela, il faut désigner une personne pour planifier et coordonner les tâches dans leur globalité. Pour vous aider dans la gestion de votre événement, voici une liste des principales choses à faire.

Vous cherchez un(e) Agence évènementielle ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Agence évènementielle

Comment choisir son Agence évènementielle

La planification, la première étape vers le succès

Un événement réussi est le fruit d’une bonne organisation. La première étape pour gérer son événement est donc la planification. Il est important d’établir un rétroplanning, pour définir les priorités et le temps nécessaire pour chaque étape. Pour un mariage, par exemple, cette planification se fait une année à l’avance. Ce temps est nécessaire pour contacter les prestataires, s’assurer de leur disponibilité, et réserver le lieu.
Le plus important est de définir à l’avance toutes les tâches qui vous attendent, pour n’en oublier aucune à la dernière minute, et suivre l’avancement du projet. Pour ce faire, il est essentiel d’adopter une méthode efficace. Vous pouvez tenir un agenda, ou suivre l’évolution des tâches, grâce à un chronogramme. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une application qui vous alertera à l’approche de la deadline de chaque tâche.
Parallèlement, vous devez penser au budget, et vous occuper des documents utiles (Pièces à fournir, contrats à établir, etc.).

Le pilotage opérationnel

La question ici est de déterminer les responsables de chaque tâche. Qui prend en main la décoration, la location de la salle, la recherche de prestataire pour l’animation et le repas, et ainsi de suite. La base est de coordonner les ressources humaines disponibles, et de vérifier la logistique.
Pour que la gestion de votre événement se fasse correctement et sans surprise, il est primordial de garder un œil sur l’avancement de l’organisation. Il existe plusieurs logiciels qui pourront vous aider à suivre les préparatifs en temps réel. Optez pour une application simple et efficace. Elle sera plus aisée à prendre en main, même par les débutants, et pourra donner les résultats recherchés.

La publicité de l’événement

L’étape de la promotion est importante, voire incontournable dans certaines situations. Si vous préparez une fête familiale, il est possible d’aller au plus simple. Une invitation classique (carton d’invitation, mail d’invitation ou coup de téléphone) est suffisante.
Pour des événements de plus grandes envergures comme l’ouverture d’un magasin ou un salon, une publicité est essentielle. De tels événements nécessitent la présence d’un public enthousiaste pour être réussis.
Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à une personne spécialisée pour établir la stratégie marketing. Plusieurs canaux de diffusion sont possibles : les réseaux sociaux, le street marketing, les campagnes e-mailing. À cela s’ajoutent les outils marketing habituels. Par exemple, un site internet pourra vous aider, pour gérer les réservations, les paiements, et également les inscriptions pour votre événement, si cela est nécessaire.

La gestion du relationnel

L’un des principaux objectifs d’un événement, surtout pour une entreprise, est de valoriser la marque. Il permet de la faire connaître à un public plus large, et d’augmenter sa notoriété. Une enseigne qui sait gérer ses événements voit ses performances augmenter. Mais comment les invités vont-ils juger la gestion de l’événement ? Tout simplement en se référant à la relation qui s’instaure entre l’entreprise et son public cible, durant l’événement. La première chose à prévoir est la sécurité des invités. Un vol ou une perturbation durant l’événement risque de nuire à l’image de l’entreprise, et réduire à néant tous les efforts fournis pour sa réussite. Pour éviter ce genre de situation, il est essentiel de gérer efficacement l’entrée des invités. Selon le type d’événement organisé, il est possible de mettre un système de badge ou de billetterie, pour filtrer les gens à l’entrée. Cela permettra de contrôler les allées et venues durant la soirée. Ensuite, n’hésitez pas à lancer une enquête de satisfaction après l’événement. Le retour d’expérience est une étape non négligeable dans la gestion d’un événement. Cela permet de connaître les points positifs de la soirée, les choses à maintenir, et surtout les axes d’amélioration pour les prochaines fois.

Vous cherchez un(e) Agence évènementielle ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Agence évènementielle

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com