Le street marketing ou marketing de rue est une technique très utilisée par les entreprises aujourd’hui. Cette campagne de communication est utilisée pour promouvoir des produits ou pour se faire connaître tout en se rapprochant de la clientèle.

Vous cherchez un(e) Organisation lancement de produit ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Organisation lancement de produit

Comment choisir son Organisation lancement de produit

Une opération de street marketing, c’est quoi ?

Le street marketing a vu le jour à partir des mouvements protestataires. Cette technique a été utilisée en réponse à la communication de masse des multinationales. Grâce à cela, les personnes ont pu exprimer leurs opinions.

Cette pratique a été évoquée pour la première fois par Jay Conrad Levinson dans son ouvrage intitulé « Le Guérilla Marketing ».

Depuis, cette technique a été reprise par les différentes enseignes pour favoriser la communication de proximité.

Le street marketing, comme son nom l’indique, se fait dans les lieux publics. L’objectif est de faire des actions de publicité directement au milieu de la foule. Les flyers, par exemple, font partie intégrale de ce style de marketing. On peut également citer les flashes mob. La base étant de surprendre et de fasciner le public. Rien de tel qu’un groupe de personnes venu de nulle part pour danser au beau milieu d’un magasin ou encore d’un métro.

Cette technique peut être utilisée pour différents événements, lors d’un lancement de produit, l’ouverture d’un magasin, l’anniversaire de l’enseigne et bien d’autres encore. Elle est aujourd’hui utilisée par les plus grandes enseignes afin de captiver et de surprendre leur clientèle.

Toutefois, vu son accessibilité, elle est également beaucoup prisée par les petites entreprises afin de se faire connaître. Le street marketing ne nécessite pas forcément d’investissement phénoménal. Une publicité dans la rue, inciter les personnes à essayer des produits dans de grandes surfaces ou encore dans les métros, faire des festivales assez simples pour faire connaître la marque, telles sont les possibilités qui s’offrent à l’enseigne.

Au-delà du prix, l’avantage de cette technique est également le fait de capter l’attention des futurs consommateurs, mais surtout de susciter la sympathie des personnes envers la marque.

Réussir un street marketing

Si le street marketing est d’apparence simple à réaliser, une bonne organisation est toutefois essentielle afin de garantir sa réussite.

La première chose est de déterminer son public cible. Que recherchez-vous ? Est-ce pour générer du trafic, faire connaître la marque ou rechercher des clients potentiels. Quelle tranche d’âge ciblez-vous ? Est-ce pour les femmes, les hommes ou encore les enfants ? Tant de questions que vous devez vous poser afin que la campagne aboutisse.

Une fois ce premier ciblage effectué, il vous faut également déterminer le lieu. Quelle est votre ville cible ? À quel endroit précisément pouvez-vous rencontrer le plus de personnes ? Est-ce dans les métros ? Dans les supermarchés ? Dans les places de marchés ? Cela dépend surtout du premier ciblage, car selon la tranche d’âge concernée, le lieu de fréquentation change.

Un ciblage réussi permet de mettre en valeur le produit auprès des bonnes personnes. Des personnes susceptibles de devenir des clients fidèles.

Dès que ce ciblage effectué, il est temps de faire sortir la créativité de votre équipe marketing en offrant un spectacle ou un événement hors du commun. C’est le cas pour orange par exemple de la distribution de flyers froissés afin de titiller la curiosité des personnes. Comme on le sait, 70 % des personnes jettent leurs flyers sans les lire au préalable.

Les réseaux sociaux sont des moyens de communication non négligeables, surtout à l’ère connectée. Cela permet de faire la promotion de votre street marketing en relayant les informations ou encore mieux en filmant la prestation.

Quelques street marketing non négligeables

Plusieurs street marketing ont été faites par les différentes enseignes. Il est difficile de tous les citer et de parler de leur impact en termes de chiffres. Cependant, quelques idées originales méritent qu’on s’y attarde.

Pour lancer son parfum en Israël, l’équipe de Christina Aguilera a déposé 150 000 cintres où se trouvait un échantillon du produit. Ce qui a fallu une liquidation des stocks en à peine 10 jours. Le message lancé lors de cette campagne a tellement marqué les personnes, celui-ci disait « vous n’avez plus besoin de vêtement, votre parfum suffit ».

H & M a aussi fait parler de lui grâce à son magasin éphémère installé au milieu d’une plage néerlandaise. Ou encore, le pop-up store d’Adidas en forme de boîte à chaussure.

Vous cherchez un(e) Organisation lancement de produit ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Organisation lancement de produit

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com