Un travail d’équipe est l’un des éléments essentiels à la réussite d’une entreprise. Lorsque les collaborateurs savent collaborer et échanger entre eux, la productivité augmente.
La majorité des entreprises ont compris ce concept, et de là est né le team building. Apparu en 1980, il traduit littéralement en « renforcement d’équipe », est une méthode qui a pour principal objectif de renforcer la cohésion d’un groupe.

Vous cherchez un(e) Activité team building ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Activité team building

Comment choisir son Activité team building

Pourquoi opter pour un team building sportif ?

Un team building sportif est l’un des types de team building le plus utilisé par les entreprises. Plusieurs en sont les raisons.
Tout d’abord, à cause de sa diversité en matière de prix. En effet, que ce soit pour une petite ou une grande entreprise, il existe plusieurs catégories de sports qui répondent à chaque budget.
Ensuite, les valeurs véhiculées par le sport. Le sport, surtout ceux qui sont collectifs sont des activités qui sont basées sur l’entraide, le partage, l’effort et également le dépassement de soi. C’est un moyen efficace de développer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs. Par exemple, si le team building se base sur le foot ou encore le basket, les personnes seront amenées à établir une stratégie. Chacun partage leurs idées et un plan final sera établi d’un accord commun.
Un facilitateur d’intégration des nouveaux collaborateurs. Être nouveau au sein d’une entreprise n’est jamais une chose facile. Tisser des liens, avoir ses marques, se sentir à l’aise se fait petit à petit, et peut prendre plusieurs mois. Le team building est un moyen plus simple d’intégrer une personne, et de créer un esprit d’appartenance.
Sans oublier que c’est un moyen pour passer du bon temps avec les collaborateurs. Pour que la productivité d’une personne augmente, il est essentiel de sortir du cadre de travail, afin de se ressourcer. Un team building sportif permet de passer un bon moment avec son équipe. Rien de tel qu’une activité ludique pour évacuer le stress et la frustration générés par la routine du travail.
C’est également un moyen de créer une ambiance de travail agréable. Les liens se tissent, la communication devient plus simple entre les personnes.

Les différentes catégories de team building sportif

Il existe plusieurs types de team building sportif.
On peut faire une première distinction entre les activités classiques et celles qui sont plus originales. Parmi la première catégorie, on peut citer le foot, le volley-ball, ou encore le basket. Dans la catégorie insolite, il y a l’accrobranche, le paintball, ou encore le rafting.
Puis vient une deuxième distinction, les activités d’extérieur et celles d’intérieur, qui peuvent se faire toute l’année.
Les team building Outdoor. Durant les périodes d’été ou de printemps, une sortie en plein air est toujours très appréciée. Si vous souhaitez effectuer un team building en ces périodes, le mieux est de choisir les activités qui se font en extérieur.
Premièrement, le paintball. C’est une activité qui allie stratégie et travail d’équipe. Elle se fait généralement dans des endroits spéciaux. Un terrain aménagé en champ de bataille par exemple.
Les Olympiades. La plupart du temps, elles sont inspirées des Jeux olympiques. La journée est alors établie en suivant les différentes étapes du jeu, la présence des phases éliminatoires, etc. L’objectif ici est de recréer la compétition, et de stimuler ainsi la combativité de tous sans oublier le côté fair-play. Sans oublier les olympiades qui se basent sur l’émission Koh-Lanta. Au-delà de l’esprit de compétition, la connaissance des points forts des membres de l’équipe est aussi de mise. Un bon moyen pour apprendre à se connaître un peu plus.
Les courses d’orientation. Cette activité a plusieurs avantages. Avant tout, elle permet de profiter du grand air, et par la même occasion de développer l’esprit d’analyse d’une personne, sa réflexion et surtout son sens de l’observation. Les coéquipiers sont alors amenés à collaborer, et à s’organiser entre eux.
Sans oublier les sports extrêmes qui offrent un souvenir sans pareil aux collaborateurs. Un saut à l’élastique, un saut en parachute, un canyoning sont des exemples d’activités que l’on peut faire pour augmenter l’adrénaline des collaborateurs.
Bien sûr, il existe également des activités faites pour un team building en Indoor. Idéal pour les saisons de pluies. Ce sont les activités qui se font en salle, le bowling, le foot, le basket, ou encore l’escrime.

Vous cherchez un(e) Activité team building ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Activité team building

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com