Devenir pilote d’un avion, qui n’en a jamais rêvé ? Être aux commandes d’un Airbus 360, d’un Boeing, ou encore d’un avion de chasse. Si vous n’avez pas pu en faire votre métier, pour une raison ou une autre, ne vous inquiétez pas, les simulateurs de vol sont ce qu’il vous faut. Vous devenez en l’espace d’un instant le pilote d’un avion, en vivant chaque étape réelle d’un vrai vol, le décollage, l’atterrissage, et même les différentes zones de turbulences que les pilotes rencontrent pendant leur voyage. Vous devenez alors Tom Cruise dans son cockpit, dans le film topGun.

Vous cherchez un(e) Activité team building ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Activité team building

Comment choisir son Activité team building

Qu’est-ce qu’un simulateur de vol ?

Un simulateur de vol a été initialement établi afin de former les futurs pilotes. En effet, durant cette simulation, chaque personne est mise en situation réelle, avec des données réelles, un moyen efficace de les habituer avant leur premier cas pratique. Durant la simulation, la personne peut s’exercer à faire les étapes de base du pilotage, à commencer par le décollage et en finissant avec l’atterrissage. L’objectif est de réussir à mener le vol sans encombre en prenant en compte les différents éléments tels que la densité de l’air, le vent, les turbulences, les nuages et les précipitations.

Afin d’offrir une sensation forte aux personnes, le simulateur de vol a été transformé en activité ludique ouverte au grand public. C’est un moyen pour chaque personne de découvrir l’envers du décor des voyages en avion. Les personnes se mettent dans la peau du pilote en vivant artificiellement les conditions réelles du pilotage. Un instructeur copilote accompagne les personnes afin de leur expliquer les étapes à suivre et afin de leur montrer la façon d’analyser le plan de vol ainsi que les conditions météorologiques.

Plusieurs choix s’offrent aux personnes quant aux engins pilotés. Tout d’abord, il y a les avions de ligne. Ceux qui sont les plus sélectionnés lorsqu’on parle de simulateur de vol.

Puis les avions de chasse. Vous êtes passionné par l’aviation, pourquoi ne pas vous laisser tenter par les combats aériens et les ravitaillements au sol. Vous serez alors aux commandes d’un avion plus puissant et qui nécessite une plus grande exigence. La sensation est d’ailleurs d’autant plus forte, car en tant que pilote d’avion de chasse, vous serez amené à faire le combat, à tirer les rafales, à éviter les tirs des autres avions.

Sans oublier les hélicoptères qui demandent des réflexes plus importants.

Quand faire un simulateur de vol ?

Un simulateur de vol peut être effectué à tout moment et peut être expérimenté par tout le monde, que ce soit par des particuliers (en famille ou entre amis) ou encore par des professionnels.

Ci-dessous quelques exemples d’occasion pendant laquelle un simulateur de vol pourrait être le bienvenu.

Tout d’abord, durant la phase préparatoire des futurs pilotes. Avant de faire leur premier vol, les personnes doivent dans un premier temps se familiariser avec les engins et aux différentes situations qui peuvent se présenter. Ce qui facilitera leur première expérience en vol réel.

Un simulateur de vol peut également être utilisé dans le traitement des peurs de l’avion connu sous le nom d’aérodromophobie. Au-delà des séances de partages effectuées par les professionnels, une simulation est proposée aux personnes afin qu’elles puissent se mettre dans la peau du pilote. Elles auront alors une autre vision des choses. Elles pourront comprendre le fonctionnement ce qui peut aider à réduire le stress et la peur.

Un simulateur peut également se faire durant les teams meeting. Cette activité nécessitant un travail d’équipe, elle permet alors de resserrer les liens et de favoriser la cohésion d’équipe. L’aspect ludique de l’activité sera très apprécié par les collaborateurs. Un souvenir qui restera longtemps dans la mémoire des personnes.

C’est une activité qui peut aussi être expérimentée durant les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon. Au lieu d’organiser des soirées dansantes, il est conseillé de se laisser aller aux activités à sensation forte. Un moyen de relever un défi avant le grand jour et de se créer un souvenir à partager avec les amis et la famille.

Un simulateur de vol est une activité appréciée, un moyen de vivre son rêve et de découvrir le monde de l’aviation, mais surtout de vivre des sensations fortes et hors du commun.

Vous cherchez un(e) Activité team building ?

Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de Activité team building

Les autres conseils les plus lus


Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix


Déposez une demande de devis gratuitement et recevez jusqu’à 5 devis des prestataires les plus proches. Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur !

Contactez-nous

Contactez-nous


Professionnel de l’évènementiel ou à la recherche d’un prestataire pour votre futur évènement ?

+33 4 91 50 49 18
info@evenementielpourtous.com